Rhomann Dey

« Film : Les Gardiens de la Galaxie

👤 Rôle joué par John C. Reilly
📢 VF : Michel Dodane

Présentation du personnage

Rhomann Dey est un officier du Nova Corps originaire de Xandar, membre respecté de la police intergalactique avec le grade de Corpsman (équivalent à un inspecteur ou sergent). Patriote convaincu, il croit profondément à la mission de paix et de justice du Corps, même s’il doit pour cela arrêter des criminels récidivistes comme les futurs Gardiens de la Galaxie. C’est lui qui, dès le début du premier film, poursuit Peter Quill après le vol de l’Orbe et procède personnellement à l’arrestation de Star-Lord, Gamora, Rocket et Groot sur la planète Morag.

Doté d’un sens du devoir inébranlable et d’un humour plutôt sec, Rhomann Dey traite les détenus avec un professionnalisme froid mais juste. Lors de l’enregistrement à la prison Kyln, il lit la longue liste de délits de Quill avec une pointe d’exaspération (« vol de batterie interstellaire… »), puis désigne Gamora comme « fille de Thanos et assassin notoire », montrant qu’il connaît parfaitement la dangerosité de ceux qu’il coffre. Pourtant, il n’est jamais cruel : il représente la loi, pas la vengeance.

Quand Ronan l’Accusateur attaque Xandar, Dey abandonne son poste de bureau pour piloter un chasseur Nova et participer à la défense désespérée de sa planète. C’est lui qui, voyant les Gardiens risquer leur vie, décide de leur faire confiance et ouvre la porte blindée pour permettre au Milano de décoller. Après la victoire, promu au rang de Denarian, il défend officiellement les Gardiens devant Nova Prime et clôt leur casier judiciaire. Rhomann Dey incarne le citoyen ordinaire devenu héros, celui qui passe du flic sceptique au premier allié convaincu que même les pires criminels peuvent changer la galaxie pour le mieux.


Les autres personnages :