Leslie Barbara

« Film : Police Academy

👤 Rôle joué par Donovan Scott
📢 VF : Marc François

Présentation du personnage

Police Academy (1984)

Leslie Barbara est le cadet rondouillard, maladroit et apparemment inoffensif, le genre de garçon que tout le monde imagine encore couvé par sa mère (on l’entend même téléphoner à « Maman » plusieurs fois pour lui raconter sa journée). Timide, gauche, toujours en train de trébucher ou de se prendre les pieds dans le tapis, il est la cible idéale des moqueries et des brimades, surtout du lieutenant Harris et de ses sbires qui le traitent comme un punching-ball vivant.

Dès son arrivée, il accumule les catastrophes : il tombe des cordes d’escalade, rate tous les exercices physiques et semble condamné à être le loser éternel de la promotion. Mais sous ses airs de gentil benêt se cache une rage contenue. On découvre qu’avant de s’inscrire à l’académie, Leslie Barbara était systématiquement martyrisé par une bande de voyous du quartier qui le jetaient dans le fleuve pour la rigolade.

Le tournant arrive lors de l’émeute finale : quand ces mêmes voyous reconnaissent Barbara en uniforme et veulent continuer à l’humilier, il explose littéralement. Armé d’une simple matraque et d’une détermination nouvelle, il tabasse ses anciens bourreaux avec une violence comique et disproportionnée, prouvant une bonne fois pour toutes qu’on ne réveille pas le gentil gars sans conséquences. Ce moment de rébellion totale est l’un des plus jubilatoires du film et marque la véritable naissance du policier Leslie Barbara.


Les autres personnages :