Edwin Spangler

série-malcolm-commandant-edwin-spangler

« Série Malcolm

👤 Rôle joué par Daniel von Bargen

📢 Voix Française : Benoît Allemane

Présentation du personnage

Le Commandant Edwin Spangler est le cauchemar absolu de Francis pendant les deux premières saisons. Ancien officier de l’armée, gueule cassée, voix de stentor et prothèse qui grince, il dirige l’école militaire "Marlin Academy" comme un camp de prisonniers. Tyran sadique, il adore humilier les cadets, inventer des punitions absurdes à la moindre occasion.

Personnalité de Spangler

Spangler est un psychopathe patriotique avec un sens de l’humour tordu. Il déteste les faibles, adore la discipline et considère Francis comme son ennemi personnel numéro 1 (et son défi ultime). Derrière la caricature de sergent-instructeur, on découvre peu à peu un homme seul, complexé par son bras manquant, alcoolique et… étonnamment sensible quand on gratte le vernis. Il finit même par admirer Francis à sa façon.

Évolution au fil des saisons

Spangler règne en tyran absolu sur l’école militaire pendant les deux premières saisons, transformant chaque jour de Francis en enfer personnel. Il finit cependant par être viré après l’explosion de la piscine (le chef-d’œuvre final de Francis) et disparaît de Marlin Academy. On le retrouve ensuite complètement déchu : pompiste alcoolique, animateur de colonie de vacances pour gosses de riches où il tente toujours d’imposer la discipline militaire, puis, dans un ultime caméo tragico-comique, réduit à un torse avec deux prothèses après avoir perdu l’autre bras et une jambe. Même amputé et à la retraite, il continue d’envoyer des lettres haineuses à Francis et hurle encore qu’il reste son supérieur. Un méchant qui commence en monstre terrifiant et termine en caricature pathétique… mais toujours aussi flippant.

Moments cultes

On n’oublie pas la première inspection où il fait craquer Francis en dix secondes à peine, ni le jour où il oblige toute l’école à marcher quarante kilomètres sous un soleil de plomb « juste parce que c’est mardi ». Impossible d’effacer la scène où on le surprend seul dans son bureau, en train de descendre du whisky en écoutant Sinatra les larmes aux yeux, ou la lettre d’insultes légendaire qu’il envoie à Francis après son renvoi (« Cher Francis, espèce de petit… »). Et bien sûr, son grand retour en double amputé, réduit à un torse sur un chariot, qui hurle encore « JE TE SURCLASSE TOUJOURS, WILKERSON ! » avec la même voix de stentor. Chaque apparition de Spangler est un mélange parfait de terreur et de rire nerveux.

Citation culte

Je vais faire de toi un homme… ou te briser en essayant !

Tu crois que c’est un jeu, Wilkerson ?! C’est la VIE !

J’ai perdu un bras au Vietnam… et je donnerais l’autre pour te voir ramper !

Spangler est le méchant le plus culte de la série : un sergent Hartmann (dans Full Metal Jacket) version sitcom qui fait peur… et qu’on finit presque par plaindre. L’ennemi juré de Francis et le prof d’éducation civique que personne n’oubliera jamais.

Première apparition :

Saison 1 - épisode 2 (Alerte rouge)

Surnoms :

Commandant, Commandant crochet, le manchot, Spangler, Sir


Les autres personnages de la série :