Gretchen Mannkusser

série-malcolm-gretchen-mannkusser

« Série Malcolm

👤 Rôle joué par Meagen Fay

📢 Voix Française : Marie Martine

Présentation du personnage

Gretchen est l’épouse d’Otto, grande blonde toujours en jean et chemise à carreaux, avec un rire tonitruant et une énergie de tracteur. Elle débarque en même temps que le ranch dans la vie de Francis et Piama et devient rapidement la figure maternelle excessive dont personne n’avait besoin… mais que tout le monde finit par supporter.

Mariée à Otto, elle forme avec lui un duo explosif, mêlant bonne humeur et grain de folie. Ensemble, ils dirigent le ranch “Grotto” avec le sourire, même lorsque les temps se font plus difficiles.

Personnalité d'Otto

Gretchen est une boule d’amour étouffante made in Midwest. Elle serre les gens dans ses bras jusqu’à l’asphyxie, cuisine des quantités industrielles de plats lourds (surtout à base de crème et de fromage), parle fort et ne connaît pas le mot « intimité ». Elle adore Francis « comme son propre fils » (ce qui met Piama en rogne maximale) et traite Piama comme une petite poupée fragile, ce qui donne lieu à des scènes hilarantes de tension. Sous ses airs de maman allemande un peu niaise, elle est en réalité plus maligne qu’Otto et gère les comptes du ranch avec une main de fer.

Évolution au fil des saisons

Elle apparaît à partir de la saison 5 en même temps que le ranch. Au début simple faire-valoir d’Otto, elle prend rapidement de l’ampleur : câlins écrasants, plats dégoulinants de beurre, tentatives de rapprochement avec Piama (« On va être comme mère et fille ! » → Piama : « Touche-moi et je te crève »). Dans la saison 6, on découvre qu’elle a été championne de lancer de tronçonneuse dans sa jeunesse et qu’elle peut boire n’importe qui sous la table. À la fin, quand le ranch coule, elle reste digne et repart avec Otto sans un reproche.

Moments cultes

On se souvient encore de l’arrivée de Gretchen comme d’un tsunami de câlins : elle attrape Piama par surprise et la soulève du sol dans une étreinte qui fait craquer toutes les vertèbres de la jeune femme, pendant que Francis regarde la scène, terrifié. Impossible d’oublier les repas monstrueux où elle pose devant tout le monde en disant « vous êtes trop maigres ! » avant de resservir trois kilos de gratin dégoulinant de crème. Il y a aussi ce soir mémorable où elle vide une dizaine de chopes de bière face à une bande de bikers et les met tous sous la table, ou la fois où elle court après Francis avec une tronçonneuse hurlante « juste pour couper du bois, mon chéri ! ». Et bien sûr la dispute légendaire avec Piama qui se transforme en concours de hurlements : Gretchen gagne haut la main, laissant Piama bouche bée pour la première (et unique) fois de sa vie. Chaque apparition de Gretchen est une invasion d’amour lourd, bruyant et absolument irrésistible.

Citation culte

Viens là, ma petite ! Un gros câlin de famille !

Chez nous, l’amour, ça passe par l’estomac… et encore par l’estomac… et encore un peu plus !

Otto, mon trésor, arrête de pleurer tout de suite ou je m’assois sur toi !

Gretchen est le tank affectif que personne n’a vu venir. Une mamma allemande qui donne envie de fuir… et de revenir se resservir trois fois.

Première apparition :

Saison 5 - épisode 3 (Le journal intime)

Surnoms :

Frau Mannkusser, l’ogresse des câlins, ma petite maman d’amour, la grosse blonde, Mama Gretchen


Les autres personnages de la série :