Hal
👤 Rôle joué par Bryan Cranston
📢 Voix Française : Jean-Louis Faure
Présentation du personnage
Il est employé de bureau, mais tente de casser son quotidien en trouvant de nouveaux projets, tous aussi fous les uns que les autres.
Personnalité de Hal
Hal est joyeux, immature, hypersensible et doté d’une imagination débordante. Il panique pour un rien, pleure devant les films romantiques, danse comme un fou et développe des passions absurdes (roller-dance, construction de robots géants, peinture corporelle…). Il adore ses fils plus que tout mais n’a aucune autorité sur eux : dès que Lois tourne le dos, il devient leur complice… jusqu’à ce qu’ils se fassent tous prendre. Sous ses airs de clown, il cache une vraie tendresse et une peur viscérale de décevoir sa famille.
Évolution au fil des saisons
Au début, Hal est surtout le « papa gentil mais inutile ». Au fil des épisodes, on découvre ses névroses, son passé d’ancien rebelle (il était pire que Francis ado !) et sa phobie maladive de Lois quand elle est en colère. Les dernières saisons le montrent plus mature : il apprend à danser pour faire plaisir à Lois, accepte un poste à responsabilité (et s’effondre sous la pression) et finit par comprendre qu’il est le seul vrai adulte stable de la maison… même s’il reste incapable de faire cuire un œuf sans déclencher l’alarme incendie.
Moments cultes
Tout au long des saisons, Hal a de nombreux moments cultes. en voici quelques exemples :
- Sa danse déjantée en patins à roulettes (saison 4)
- L’épisode où il reste coincé trois jours dans la maison sans pouvoir sortir à cause de Lois
- Quand il pleure en regardant Le Roi Lion
- La construction du « Killer Robot » géant qui détruit le salon
- Sa crise d’angoisse totale quand Lois est enceinte de Jamie
Citations cultes
Lois, je crois que j’ai encore fait une bêtise…
Les garçons, on ne dit rien à votre mère, d’accord ?
Je suis un monstre ! (après avoir accidentellement tué une abeille)
Hal est le père qu’on rêve tous d’avoir cinq minutes… et qu’on remercie le ciel de ne pas avoir à la maison tous les jours. Bryan Cranston a d’ailleurs dit que ce rôle lui a permis de montrer toute sa palette comique avant de devenir Walter White !
Première apparition :
Saison 1 - épisode 1 (Je ne suis pas un monstre)
Surnoms :
Papa, le grand gamin

















