Otto Mannkusser

série-malcolm-otto-mannkusser

« Série Malcolm

👤 Rôle joué par Kenneth Mars

📢 Voix Française : Philippe Dumat

Présentation du personnage

Otto est le patron et ami improbable de Francis et Piama à partir de la saison 5. Grand, bedonnant, toujours en chemise à carreaux et chapeau de cow-boy trop petit, il est l’archétype du gentil benêt allemand qui croit vivre dans un western de John Wayne. Naïf, enthousiaste et d’une gentillesse presque pathologique, il représente la première (et unique) figure d’autorité que Francis ne cherche pas à détruire.

Marié à Gretchen, le duo forme un couple détonnant, entre bonne humeur et folie. Ils gèrent le ranch "Grotto" toujours dans la joie, malgré des passages parfois compliqués.

Personnalité d'Otto

Otto est pur, candide et d’une douceur infinie. Il adore la nature, les animaux, la musique folk et faire plaisir à tout le monde. Il appelle Francis « mon garçon » et Piama « ma petite squaw » (ce qui lui vaut des regards meurtriers). Il est incapable de dire non, se fait exploiter sans s’en rendre compte et fond en larmes dès qu’on élève la voix. Pourtant, quand il se met vraiment en colère (une fois toutes les trois saisons), il devient terrifiant pendant cinq secondes… avant de s’excuser platement.

Évolution au fil des saisons

Otto apparaît à partir de la saison 5 quand Francis et Piama, ruinés, acceptent de travailler dans son ranch à touristes. Il les accueille comme sa propre famille, leur offre le gîte et le couvert et les considère comme ses enfants adoptifs. Au fil des épisodes, il se fait régulièrement voler, arnaquer ou ridiculiser, mais reste d’une loyauté inébranlable. À la fin de la saison 6, il perd presque tout son argent à cause d’un mauvais investissement de Francis, pardonne quand même et finit par vendre le ranch. Sa dernière apparition est dans la saison 7 où il vient rendre visite aux Wilkerson, toujours aussi niais et touchant.

Moments cultes

On se souvient tous de la fois où il danse la polka en criant « Yodel-ay-hee-hoo ! » en plein saloon, ou quand il pleure parce que sa vache préférée a mangé son chapeau préféré. Inoubliable aussi la scène où Piama le fait pleurer en une phrase (« Tu es pathétique, Otto »), ou encore quand il tente d’apprendre à Francis la « vraie vie de cow-boy » et finit attaché à un taureau mécanique. Et bien sûr son accent légendaire quand il prononce « Frencis » et « Piama, mein Liebling ».

Citation culte

Frencis ! Piama ! Vous êtes les enfants que je n'ai jamais eu ! …Ach, j'ai des enfants, mais ils me détestent.

En Allemagne, on a un mot : Gemütlichkeit ! Ça signifie… joie dans le cœur !

Je ne pleure pas… c'est juste une poussière dans l'oeil... une grosse poussière américaine...

Otto Mannkusser est le grand dadais qu’on a tous envie de prendre dans nos bras… puis de secouer très fort pour qu’il ouvre enfin les yeux. Un des personnages les plus gentiment ridicules et profondément attachants de toute la série.

Première apparition :

Saison 5 - épisode 1 (Las Vegas)

Surnom :

Boss, le gros Allemand, Oncle Otto, le yodleur, monsieur Mannkusser


Les autres personnages de la série :