Numérobis

« Film : Astérix & Obélix mission Cléopâtre

👤 Rôle joué par Jamel Debbouze
Présentation du personnage
Numérobis est un architecte égyptien réputé pour ses constructions… disons, peu conventionnelles ! On se souvient de ses bâtiments bancals ou originaux, qui tiennent plus du bricolage que de l’architecture de prestige.
Cléopâtre lui confie une mission impossible : bâtir un somptueux palais en seulement 3 mois pour prouver à César que les Égyptiens sont toujours un grand peuple. S’il réussit, il sera couvert d’or et d’honneurs ; s’il échoue, il sera jeté aux crocodiles. Son ennemi, Amonbofis, fera tout son possible pour le faire échouer, et trouver grâce aux yeux de Cléopâtre pour devenir son nouvel architecte.
Numérobis est à la fois maladroit et attachant. Conscient de l’ampleur du défi, il se rend en Gaule chercher l’aide de son ami Panoramix, le druide, afin de profiter de la potion magique qui donne une force surhumaine. Grâce à elle (et avec l’aide d’Astérix, Obélix et Idéfix), le chantier peut avancer rapidement.
Personnage comique, il apporte beaucoup d’humour au film, notamment avec ses expressions, son langage moderne et ses mimiques. Son duo avec Otis (l’architecte rival interprété par Édouard Baer) est particulièrement savoureux.
Numérobis est un personnage haut en couleur, sympathique malgré ses maladresses, et il joue un rôle clé dans l’intrigue puisqu’il est à l’origine de la venue d’Astérix et Obélix en Égypte.