Dina Byrnes

👤 Rôle joué par Blythe Danner
📢 VF : Frédérique Tirmont
Présentation du personnage
Mon beau-père et moi (2000)
Dina Byrnes est la mère de Pam Byrnes dans le film Mon beau-père et moi (Meet the Parents). À l’opposé de son mari Jack Byrnes, elle se montre très aimable, accueillante et beaucoup plus détendue envers Greg Furniker. Toujours souriante et bienveillante, elle essaie de mettre tout le monde à l’aise, même lorsque la situation devient gênante.
Dès la première rencontre, Dina Byrnes fait preuve d’un sens de l’hospitalité chaleureux. Elle accueille Greg avec gentillesse et tente de calmer les tensions entre son mari et le jeune homme. Elle comprend rapidement que Greg cherche simplement à plaire et à se faire accepter, sans intention malveillante.
Tout au long du séjour, Dina Byrnes joue un rôle de médiatrice au sein de la famille. Elle adoucit les remarques de Jack, détourne les sujets embarrassants et essaie de préserver une ambiance familiale malgré les catastrophes qui s’enchaînent. Son attitude maternelle et apaisante contraste fortement avec la froideur de son mari, ce qui rend les échanges moins lourds pour Greg.
Lorsque la situation dégénère et que Greg quitte la maison, Dina Byrnes se montre peinée de voir la famille se déchirer. Elle se réjouit sincèrement de la réconciliation entre Jack et Greg à la fin du film, et soutient pleinement la demande en mariage de ce dernier. Grâce à sa gentillesse et à sa compréhension, elle contribue à rétablir la paix dans la famille Byrnes.
Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
Dina Byrnes découvre la famille de Greg avec enthousiasme et se réjouit à l'idée de marier sa fille ainée Pam. Elle perçoit rapidement que le comportement excessif de Jack aggrave les tensions. Elle tente d’adoucir les échanges, d’encourager la tolérance et de préserver l’ambiance familiale. Sa complicité naissante avec Roz et Bernie Funiker permet de trouver un peu d'harmonie dans les tensions ambiantes créés par son mari.
Bien qu’elle intervienne rarement de façon frontale, Dina joue un rôle clé dans la progression émotionnelle du récit, en rappelant à Jack que le bonheur de Pam doit primer sur ses peurs et son besoin de contrôle.

