Jack Byrnes

« Film : Mon Beau-Père et Moi

👤 Rôle joué par Robert de Niro
📢 VF : Jacques Frantz

Présentation du personnage

Mon beau-père et moi (2000)

Jack Byrnes est le père de Pam Byrnes dans le film Mon beau-père et moi (Meet the Parents). Ancien agent de la CIA, il est un homme rigide, méfiant et très protecteur envers sa fille. Habitué à tout contrôler, il voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Greg Furniker, le petit ami de Pam, qu’il considère d’emblée comme un intrus peu fiable.

Dès la première rencontre, Jack Byrnes met Greg à l’épreuve à travers une série de situations aussi inconfortables que comiques. Il surveille ses faits et gestes, fouille dans son passé et interprète chacune de ses maladresses comme une preuve de son incompétence. Convaincu que personne n’est assez bien pour sa fille, il multiplie les interrogatoires et les provocations, transformant le séjour en véritable parcours du combattant pour Greg.

Peu à peu, le comportement autoritaire de Jack Byrnes finit par se retourner contre lui. Ses soupçons et son attitude intrusives provoquent chez Greg une pression qui débouche sur une succession de catastrophes qui mettent en péril le mariage entre Bob et sa fille Deborah (Debbie). Malgré son air froid et inflexible, il finit par comprendre qu’il a été trop dur et que Greg, malgré ses erreurs, aime sincèrement Pam.

À la fin du film, Jack Byrnes se réconcilie avec Greg après une discussion honnête. Il reconnaît ses torts et lui donne finalement sa bénédiction pour épouser sa fille. Ce changement marque la fin d’un week-end chaotique et le début d’une entente plus apaisée entre les deux hommes.

Mon beau-père, mes parents et moi (2004)

Toujours sur la défensive, Jack Byrnes observe chaque geste des Furniker comme une menace potentielle. Il organise les rencontres, contrôle les discussions et n’hésite pas à intervenir dès qu’un sujet lui paraît inapproprié. Son passé d’agent de la CIA influence son comportement : il interroge, soupçonne et teste Greg en permanence.

Jack se montre particulièrement hostile à Bernie et Roz Furniker, dont la spontanéité et le discours ouvert vont à l’encontre de ses valeurs. Malgré son autorité, il se retrouve souvent dépassé par les situations qu’il croyait maîtriser, ce qui alimente les conflits.

A la fin du film, Jack reconnait les avoir mal jugé et accepte enfin le mariage de sa fille avec Greg.


Les autres personnages :


Les personnages dans Mon beau-père, mes parents et moi (2004) :