Ben Harmon

« Série American Horror Story – Murder House

👤 Rôle joué par Dylan McDermott

📢 Voix Française : Xavier Fagnon

Ben Harmon dans American Horror Story: Murder House

Un nouveau départ à Los Angeles

Ben Harmon est psychiatre et mari de Vivien Harmon. Après une liaison avec l’une de ses étudiantes, qui se solde par une fausse-couche, Ben décide avec sa famille de quitter Boston pour recommencer à zéro. Accompagné de sa fille Violet, il achète une vieille maison à Los Angeles, surnommée la « Murder House », à un prix très réduit du fait du passé macabre du lieu. Le couple espère que ce déménagement permettra de reconstruire leur mariage et de se rapprocher de leur fille.

Vie professionnelle et bouleversements

À Los Angeles, Ben continue d’exercer comme psychiatre, installant son cabinet dans leur nouvelle maison. Mais rapidement, le quotidien se complique. Des patients troublants, des événements inexplicables et la présence d’esprits inquiétants transforment son environnement professionnel en un lieu de tension constante. La maison semble amplifiée ses craintes et ses remords.

Ces troubles le conduisent même à faire interner sa femme en psychiatrie. Poussé par ses démons, les fantômes et ses doutes sur la fidélité de sa femme.

Hallucinations et perte de repères

Avec le temps, Ben commence à perdre pied. Il est sujet à des hallucinations, des pertes de mémoire et des sensations de confusion qui le poussent à douter de lui-même et à remettre en question ses relations. Sa tentative de réparer son mariage avec Vivien se heurte à la méfiance de celle-ci et aux manifestations surnaturelles qui semblent constamment les séparer.

Relations avec les personnages clés

  • Vivien Harmon : Son épouse, qu’il tente de reconquérir malgré la trahison passée. Leur relation est tendue et fragilisée par le stress de la maison et de leur passé commun.
  • Violet Harmon : Leur fille, souvent distante et méfiante envers Ben à cause de sa liaison et de l’atmosphère oppressante de la maison.
  • Hayden McClaine : L’étudiante avec qui Ben a eu une liaison, dont le souvenir plane sur son nouveau départ.
  • Tate Langdon et les fantômes de la maison : Bien que souvent antagonistes, ces présences perturbent Ben et l’obligent à affronter le surnaturel.

Ben est amené à entrer en contact avec de nombreux personnages. C'est le cas de Larry Harvey. Un homme étrange, qui se rapproche souvent des Harmon et qui semble connaître plus de choses qu'il n'y parait.

Le dénouement tragique

Malgré tous ses efforts, Ben ne parvient pas à échapper au drame qui entoure sa famille. La maison le manipule, et après la mort de Vivien et Violet, il tente de mettre fin à ses jours. Il finit par se suicider dans la maison et devient lui-même un fantôme prisonnier de la demeure, condamné à y errer pour l’éternité.

L’évolution de Ben Harmon

Le personnage de Ben illustre la chute d’un homme confronté à ses erreurs, à la culpabilité et à des forces qu’il ne peut contrôler. Son arc narratif le conduit d’un mari et père cherchant la rédemption à un spectre hanté, prisonnier de ses choix et de la maison qui a absorbé tant de vies.

En conclusion

Ben Harmon est un personnage complexe et tragique. Entre culpabilité, désir de réparation et confrontation au surnaturel, il traverse une histoire qui mêle horreur psychologique et drame familial, laissant une empreinte indélébile dans Murder House.

Statut :

Ben meurt pendu dans la maison, par  Hayden, Dallas et Fiona.

Première apparition :

Saison 1 - épisode 1 (La Maison)


Les autres personnages de la série :