Bianca Barclay
👤 Rôle joué par Joy Sunday
📢 Voix Française : Mélissa Berard
Présentation du personnage
Une rivale de taille pour Mercredi
Bianca Barclay est une élève emblématique de la Nevermore Academy. Sirène de naissance, elle fait partie de ces créatures aquatiques capables d’envoûter et de manipuler par la seule force de leur voix. Un pouvoir aussi impressionnant que redouté, qui place Bianca dans une position délicate : admirée par certains, crainte par d'autres.
Douée, charismatique et redoutablement compétitive, Bianca est au départ l’antagoniste naturelle de Mercredi Addams. Brillante en escrime, elle domine les compétitions du pensionnat et n’hésite pas à faire valoir son ascendant. Pourtant, derrière cette carapace de première de classe se cache une jeune femme bien plus nuancée qu’il n’y paraît.
D’abord rivales, Bianca et Mercredi se jaugent, s’affrontent, s'épient. Mais à mesure que le danger grandit à Nevermore et que les masques tombent, une forme de respect mutuel s’installe entre elles. Jamais véritablement amies, mais plus tout à fait ennemies, elles deviennent alliées dans l’adversité. Bianca sait reconnaître le courage chez les autres, même lorsqu’il vient de Mercredi, cette étrange camarade qui n’a peur de rien — pas même d’elle.
Bianca cache aussi un lourd fardeau : sa relation tendue avec sa mère, Catalina, une sirène influente qui la pousse à réintégrer la communauté des siens. Cette pression constante pèse sur ses épaules, et révèle une facette plus humaine de la jeune fille, bien loin de la reine glacée que certains perçoivent. Sa scolarité à Nevermore est, pour elle, une échappatoire… mais jusqu’à quand pourra-t-elle fuir ses obligations ?

À la fin du premier semestre, alors que Joseph Crackstone ressuscité menace l’académie, Bianca prend une décision cruciale. Utilisant ses dons de persuasion, elle organise l’évacuation de l’école, incitant les élèves à fuir le danger pour se mettre à l’abri. Mais elle ne s’arrête pas là.
Alors que Mercredi est à terre, en pleine confrontation avec Crackstone, Bianca surgit dans un geste héroïque et plante son épée dans le dos du revenant, créant la brèche décisive dont Mercredi a besoin pour le vaincre. Un moment de courage, de solidarité… et de rédemption.
Dans les derniers instants de la saison, Mercredi, d’ordinaire avare en compliments, remercie Bianca pour son aide. Celle-ci ne cherche ni reconnaissance ni flatterie : elle se contente de lui lancer un défi amical. « Prépare-toi pour le tournoi international d’escrime au prochain semestre. On va le gagner, Addams. »
Saison 2 :
Lors de la saison 2, Bianca Barclay fait la connaissance de Morticia Addams avec qui elle est chargée de récolter des dons pour l'académie Nevermore sous les ordres du nouveau directeur
Pour qu'elle prenne sa mission au sérieux, le directeur Dort la menace de perdre sa place dans l'école s'il elle ne parvient pas à obtenir de Morticia, le don très important de sa mère Hester Frump qui arrive en tête de la liste que lui a été confiée.
Barry Dort lui ordonne à se servir de son don pour maximiser ses recettes financières...Bianca Barclay tente alors de se servir de son chant de sirène sur Dort pour lui faire comprendre que c'était la dernière fois qu'il se servait d'elle. Mais Dort fait mine de réagir à son chant avant de sortir un objet contenant des coraux corinthiens qui l'immunise contre le chant de sirène.
D'autre part, Bianca est parvenu avec son chant de sirène à influencer le FBI au sujet de la secte Morning Song qui recherche désormais son beau-père Gideon Sterling. Elle cache ainsi sa mère afin que personne ne puisse pas la retrouver. Bianca fait également tout son possible pour la mettre en sécurité en se servant de ses pouvoirs auprès de la police pour qu'elle ferme les yeux. Un rapprochement semble se faire entre elle et Ajax Petropolus, qui tente de l'aider la voyant dans le pétrin. Elle décide de la cacher à l'hôtel Inn Apple Hollow puis à Nevermore dans une salle désaffectée.
Mercredi démasque son jeu qui a envouté sa mère pour qu'elle obtienne un don conséquent de la part d'Hester Frump. Bianca utilise son pouvoir sur Mercredi pour qu'elle oublie cette conversation et tout ce qu'elle sait sur l'évasion de sa mère. Mais Agnès a tout espionné en se tenant à coté d'elle invisible.
Lors du gala de charité, Mercredi va voir Bianca et veut lui apporter son aide contre Dort. Elles élaborent un plan avec la complicité d’Agnes DeMille. Grâce à son don d’invisibilité, cette dernière profite d’une représentation de danse pour subtiliser discrètement à Dort un artefact fait de coraux corinthiens, seuls capables d’annuler le chant de sirène. Dépossédé de sa protection, Dort se retrouve acculé, et Bianca l’oblige à révéler publiquement ses véritables intentions.
Pris sur le fait et visé par l’arme de la shérif Santiago, il tente de se défendre en menaçant d’utiliser ses pouvoirs contre Bianca Barclay. Pour prouver sa détermination, il projette une flamme qui sectionne la corde d’un chandelier, prêt à s’écraser sur la foule.
C’est alors qu’Ajax Petropolus surgit derrière lui et le pétrifie d’un seul regard. Le sort s’avère fatal : figé en statue, Dort est broyé sous le poids du lourd chandelier. La scène, dramatique et spectaculaire, arrache des applaudissements enthousiastes à Hester Frump. Soulagée, Bianca Barclay exprime sa gratitude à Mercredi et à Ajax, ironisant que Dort a fini « écrasé par ses propres ambitions ».
Première apparition :
Saison 1 - épisode 1 (Mercredi Porte Malheur)

































