Professeur Orloff
👤 Rôle joué par Christopher Lloyd
📢 Voix Française : Michel Derain
Présentation du personnage
Le professeur Orloff est l’une des figures les plus étranges de l’académie Nevermore. Réduit à une tête conservée dans un bocal et maintenue en vie par un dispositif mécanique, il incarne à la fois l’autorité et l’excentricité qui caractérisent l’école où il enseigne la science.
En tant que doyen du corps professoral, il impressionne par son ancienneté et par son regard vigilant sur les élèves, qu’il observe avec une sévérité constante. Il déteste la journée de la farce après que des élèves aient mis des anguilles dans son bocal... Cette année, Pugsley Addams s'amuse à lui envoyer des éclairs lors que le professeur à la tête tournée.
Sa condition singulière en fait un être à la frontière entre le grotesque et le fascinant, mais elle n’entame en rien son rôle de gardien des règles et de la discipline. Par sa présence, le docteur Orloff rappelle que Nevermore est un lieu où l’ordinaire cède toujours la place au surnaturel, et où même les enseignants incarnent des mystères vivants.
Alors que Barry Dort et le professeur Orloff sont dans la cour de l'école, Mercredi vient les voir. Orloff indique à Mercredi ce qu'est un aviaire, un marginal qui sait manipuler les oiseaux. Le professeur infirme indique qu'aucun aviaire n'a fréquenté Nevermore depuis au moins 10 ans.
À la fin de la saison 2, Isaac Hacelos, revenu d’entre les morts, pénètre dans la salle du professeur Orloff — celui-là même qui, autrefois, avait condamné son existence à l’état de tête enfermée dans un bocal. Dans le passé, Isaac l’avait sauvé de la mort en insufflant une nouvelle vie à sa tête grâce à un mécanisme magique. Désormais décidé à reprendre ce dispositif pour ses expériences, il se retourne contre son ancien protégé : d’un geste brutal, il met fin à l’existence du professeur Orloff. La salle de sciences se retrouve alors plongée dans un silence morbide, la tête inerte du professeur reposant, sans vie, au milieu de ses propres instruments.
Première apparition :
Saison 2 - épisode 2 : Un moindre malheur ?

































