Tyler Galpin

« Série Mercredi

👤 Rôle joué par Hunter Doohan

📢 Voix Française : Brice Ournac

Présentation du personnage

Tyler Galpin est le fils du shérif Donovan Galpin, et un jeune habitant de Jericho au passé trouble. Depuis la disparition tragique de sa mère, la relation entre Tyler et son père est tendue, marquée par une incompréhension mutuelle et une souffrance jamais vraiment exprimée.

Serveur au Weathervane Café, un point central de la vie de Jericho, Tyler mène une vie en apparence ordinaire. C’est là qu’il croise pour la première fois Mercredi Addams, lui proposant son aide pour réparer sa machine à café défectueuse grâce à ses étonnantes connaissances en italien. Intrigué par cette adolescente froide et singulière, Tyler commence à tisser un lien discret mais croissant avec elle. Il la surnomme "Barbie Faucheuse", entre fascination et provocation.

Lorsqu’elle cherche à fuir la ville, Tyler accepte de l’emmener à la gare de Burlington… à condition qu’elle attende la fin de son service. Leur relation, d’abord discrète, prend une tournure plus intime au fil des événements.

Le Harvest Festival marque un premier tournant : Mercredi, tentant d’échapper à la surveillance de Larissa Weems, retrouve Tyler à l’écart de la fête. Mais Rowan Laslow les suit et tente de s’en prendre à Mercredi. C’est alors qu’apparaît le Hyde, une créature monstrueuse qui massacre Rowan sous les yeux de Mercredi… Tyler, quant à lui, est introuvable à ce moment-là.

Plus tard, Tyler invite Mercredi au bal de l’école (le Corbal), dans ce qui devient l’une des scènes les plus emblématiques de la série : la fameuse danse de Mercredi. Pendant ce temps, Eugene Otinger, un élève de Nevermore, surveille la grotte où se cache le monstre. Il y est violemment attaqué par le Hyde, juste au moment où la fête dégénère dans un chaos orchestré par des élèves rancuniers.

Malgré les avertissements insistants de Xavier Thorpe, qui soupçonne Tyler d’être plus dangereux qu’il n’y paraît, Mercredi oriente ses soupçons vers Xavier et provoque son arrestation. Mais la vérité finit par éclater.

Mercredi découvre que Tyler est en réalité le Hyde, le monstre qui terrorise Jericho depuis des semaines. Il agit sous l’influence d’une personne de l’ombre, dont l’identité reste à dévoiler… jusqu’à ce que Marilyn Thornhill, professeure infiltrée et véritable manipulatrice, soit démasquée.

Dans le derniers épisode de la saison 1, Tyler est arrêté et placé dans un centre de détention, sous haute surveillance. Mais son regard, froid et habité par la bête, laisse présager que le cauchemar est peut-être loin d’être terminé.

Au début de la saison 2, Tyler est enchainé dans une chambre sécurisée de l'établissement Willow Hill, un centre psychiatrique où sont étudiés les marginaux. Après la mort de Donovan Galpin, son père, Mercredi lui annonce la nouvelle pour voir s'il a une raison d'être impliqué dans ce meurtre.

Un peu plus tard, lors de l'évasion provoquée par Marilyn Thornhill (Laurel Gates), Tyler est délivrée par cette dernière mais sa vengeance prend le dessus. Il se transforme en Hyde, laisse 5 secondes à son ancienne maîtresse pour s'échapper avant de la rattraper sous sa forme monstrueuse et de l'empaler avec ses griffes acérées.

Alors qu'il veut quitter l'établissement, le Hyde croise la route de Mercredi Addams qui lui fait front. Mercredi le fixe avec insistance et le monstre l'éjecte par la fenêtre, la laissant pour morte au beau milieu du parking de Willow Hill. Tyler s'échappe sous les balles de la police.

Refugié dans le bunker que son père avait construit pour le protéger, Tyler reçoit la visite de sa mère Françoise Galpin (que Mercredi a libérée lors de sa fuite de Willow Hill). Il veut toujours se venger d'Enid et de Mercredi Addams. Il se montre menaçant en apparaissant à plusieurs reprises à les espionner. Lorsque Françoise l'enchaine dans le bunker pour sa sécurité, elle reçoit la visite d'Isaac Hacelos, son frère et l'oncle de Tyler. Cette dernière souffrante passe un pacte avec Isaac pour sauver tyler de sa malédiction d'être un Hyde.

Le clan enlève Pugsley Addams afin d’exploiter ses pouvoirs électriques pour alimenter une mystérieuse machine, que Tyler croit destinée à sauver sa mère. Trompé, il finit pourtant enchaîné sur une table d’opération. Avant que l’appareil ne soit efficace, Mercredi intervient et sabote l’expérience, réduisant les espoirs du clan à néant.

Accablé par la vérité et consumé par sa rancœur, Tyler libère sa nature de Hyde et se retourne contre sa propre mère. Elle aussi issue de la même lignée monstrueuse, elle engage le combat contre son fils dans un affrontement brutal. Le duel se conclut tragiquement lorsque la mère de Tyler est projetée du sommet de la plus haute tour de Nevermore, son corps s’écrasant violemment contre la statue de loup-garou qui domine la cour.

Tyler qui n'a plus de famille à l'issue de cet incident, et recueilli par la professeur Isadora Capri qui l'envoie dans un centre spécialisé dont elle a la responsabilité...

Première apparition :

Saison 1 - épisode 1 (Mercredi Porte Malheur)


Les autres personnages de la série :