Eddard Stark

👤 Rôle joué par Sean Bean
📢 Voix Française : François-Éric Gendron
Présentation du personnage
Eddard Stark, plus connu sous le nom de Ned Stark, est le Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Marié à Catelyn Tully, il est le père de cinq enfants légitimes : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Il élève également Jon Snow, présenté comme son fils illégitime, qu’il traite comme un membre de sa propre famille malgré les tensions avec Catelyn.
À la mort de Jon Arryn, son beau-frère et Main du Roi, Ned accepte à contrecœur de devenir le conseiller principal de son vieil ami Robert Baratheon. Il quitte alors Winterfell avec Arya et Sansa, laissant le reste de sa famille dans le Nord. À Port-Réal, Ned découvre un climat hostile dominé par les Lannister et commence à enquêter sur les circonstances de la mort suspecte de Jon Arryn. Aidé par Varys et Petyr Baelish, il découvre des indices troublants dans les archives confiées par le mestre Pycelle.
Lorsque Robert Baratheon évoque la possibilité de tuer Daenerys Targaryen, Ned refuse de participer à ce massacre et renonce à sa fonction de Main du Roi. Mais avant de quitter la capitale, il se fait attaquer par Jaime Lannister et ses hommes, furieux de l’arrestation de Tyrion Lannister par Catelyn. Blessé grièvement, Ned est cloué au lit et doit supporter la pression de Cersei Lannister, exigeant la libération de son frère.
Alors que Robert part chasser, il confie à Ned la gestion du Trône de Fer en son absence. Lorsque des paysans dénoncent les pillages de Ser Gregor Clegane, Ned ordonne que Tywin Lannister vienne répondre de ces crimes sous peine d’être déclaré ennemi de la Couronne. Mais ses soupçons sur la légitimité des enfants de Robert le poussent à chercher dans les registres de la lignée Baratheon. Il découvre que tous les héritiers Baratheon ont les cheveux bruns, alors que Joffrey, Myrcella et Tommen sont blonds. Il en conclut qu’ils sont en réalité les enfants de Cersei et de son frère Jaime.
À la mort du roi Robert, Ned tente de dénoncer la légitimité du couronnement de Joffrey. Mais piégé par Littlefinger, il est arrêté et accusé de trahison. Emprisonné dans les geôles de Port-Réal, il reçoit la visite de Varys qui lui conseille de confesser ses fautes afin d’obtenir la vie sauve et l’exil à la Garde de Nuit. Cédant pour protéger sa famille, Ned avoue publiquement avoir comploté contre Joffrey et reconnaît son règne.
Pensant échapper à la mort, il est trahi par la cruauté de Joffrey qui réclame son exécution. Devant la foule réunie au Grand Septuaire de Baelor, et sous les yeux de Sansa et d’Arya cachée parmi le peuple, Eddard Stark est décapité par Ilyn Payne, marquant l’un des tournants les plus tragiques de l’histoire de Game of Thrones.
Première apparition :
Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient