Gregor Clegane

👤 Rôle joué par Hafthór Júlíus Björnsson
📢 Voix Française : Gérald Maillet
Présentation du personnage
Gregor Clegane, surnommé La Montagne, est un soldat de la Garde Royale. Il est le frère aîné de Sandor Clegane (le Limier), à qui il a brûlé le visage lorsqu’ils étaient enfants, après que Sandor ait utilisé un de ses jouets.
Lors du tournoi de la Main, il affronte Loras Tyrell et est vaincu. Fou de rage, il tranche la tête de son cheval et s’en prend à Loras. Son frère Sandor intervient, et le Roi Robert Baratheon exige la fin des hostilités entre les deux frères.
Plus tard, Eddard Stark demande des comptes à Tywin Lannister pour les actions de Gregor, notamment le massacre d’un village.
La Montagne est ensuite placé à la tête d’Harrenhall pour sécuriser les lieux et traquer les hommes de la Fraternité sans Bannières.
Après la mort de Joffrey Baratheon et le procès de Tyrion Lannister, accusé de son assassinat, Cersei Lannister choisit La Montagne comme champion pour affronter Oberyn Martell, qui souhaite venger la mort de sa sœur Elia Martell et de ses neveux Rhaenys et Aegon. Gravement touché par le poison d’Oberyn, La Montagne profite de la confiance excessive de son adversaire pour le mettre à terre, lui crever les yeux et lui exploser le crâne.
Très gravement blessé, il s’écroule. Cersei demande à Qyburn de le sauver, peu importe les conséquences. Gregor est ressuscité sous une forme monstrueuse, perdant toute humanité, mais redevenant un combattant impitoyable.
Statut : Mort
Lors de l’assaut de Daenerys sur Port-Réal, La Montagne refuse d’obéir à Qyburn et le tue, abandonnant également Cersei. Il croise alors son frère Sandor, et les deux frères s’affrontent, se mutilent et meurent ensemble en tombant dans le vide des ruines de Port-Réal.
Les deux personnages figuraient sur la liste d’Arya Stark.
Première apparition :
Saison 1 - épisode 4 : Infirmes, Bâtards et Choses Brisées