Jorah Mormont

👤 Rôle joué par Iain Glen
📢 Voix Française : Patrick Bethune
Présentation du personnage
Jorah Mormont est originaire de l’île aux Ours. Fils de Jeor Mormont, le Lord commandant de la Garde de Nuit, il vit en exil après avoir été condamné pour trafic d’esclaves, un crime qu’il a commis afin de subvenir aux besoins de son épouse. Chassé de Westeros, il s’installe à Essos où il se rapproche des Dothraki et se fait appeler Jorah l’Andal. Parallèlement, il transmet des informations à Varys pour le compte du roi Robert Baratheon.
Lorsque Daenerys Targaryen est promise en mariage à Khal Drogo par son frère Viserys, Jorah se propose de devenir son conseiller, connaissant la langue et les coutumes du peuple cavalier. Peu à peu, il développe des sentiments amoureux pour elle et abandonne sa mission d’espionnage afin de se consacrer entièrement à sa protection et à ses conseils.
Quand Viserys Targaryen tente de s’emparer des dragons de Daenerys pour obtenir une flotte, Jorah s’interpose et le repousse, l’empêchant ainsi de mettre la main sur ces précieux œufs.
Plus tard, lors d’une tentative d’empoisonnement contre la Khaleesi orchestrée par un marchand de vin, Jorah déjoue le piège en obligeant l’homme à goûter à sa propre marchandise. Démasqué, le marchand est exécuté par un Dothraki. Reconnaissant, Khal Drogo offre à Jorah le cheval de son choix.
Au moment où Daenerys demande l’aide de la maegi Mirri Maz Duur pour sauver Drogo, Qotho, l’un des plus proches lieutenants du Khal, accuse Daenerys de sorcellerie et la maltraite pour accéder à la tente. Jorah intervient et affronte Qotho dans un duel qu’il remporte en le tuant.
Après la mort de Khal Drogo, il assiste aux funérailles où Daenerys embrase le bûcher avec la sorcière et ses œufs de dragon, avant d’entrer dans les flammes. À l’aube, Jorah est témoin du miracle : Daenerys ressort indemne, accompagnée de trois dragons nouveau-nés.
Au cours de la saison 2, Jorah suit Daenerys jusqu’à Qarth avec ses dragons. Il y rencontre Quaithe, une mystérieuse femme masquée qui l’avertit que les créatures de Daenerys attisent les convoitises. Malgré ses avertissements, Daenerys refuse de partir et envoie Jorah chercher un navire. Durant son absence, les dragons sont dérobés. Jorah revient en urgence et accompagne Daenerys à la Maison des Non-Mourants pour les récupérer. Après les avoir sauvés, ils découvrent la trahison de Doreah et Xaro, que Daenerys condamne en les enfermant dans le coffre du marchand.
Ils prennent ensuite la mer vers Astapor, où Daenerys acquiert son armée d’Immaculés menée par Ver Gris. Peu après, sur les quais, ils tombent sur une enfant qui joue avec une balle. Elle tend l’objet à Daenerys et l’encourage à l’ouvrir, mais un inconnu encapuchonné intervient. La balle s’ouvre et libère une créature mortelle, un manticore, que l’homme parvient à tuer. Jorah comprend qu’il n’est pas hostile : il s’agit de Barristan Selmy, venu prêter allégeance à Daenerys.
L’arrivée de Selmy déplaît à Jorah, et pour cause : l’ancien Lord Commandant finit par révéler à Daenerys que Jorah l’avait espionnée à ses débuts. Brisée par cette trahison, elle le bannit malgré ses supplications.
Exilé, Jorah tente de regagner sa confiance en capturant Tyrion Lannister, espérant l’offrir en présent à Daenerys. Sur le trajet, ils sont attaqués par des Hommes de Pierre, et Jorah contracte la Grise Écaille. Il sauve néanmoins la vie de Tyrion, qui lui annonce que son père, Jeor, est mort lors d’une mutinerie à la Garde de Nuit.
Faits prisonniers par des esclavagistes, ils sont forcés de combattre dans une arène. Jorah y retrouve Daenerys, à qui il présente Tyrion. Bien qu’elle refuse de le reprendre à ses côtés, elle lui accorde l’exil grâce à l’intervention de Tyrion. Lors d’un grand combat, Jorah réussit à protéger Daenerys en tuant un Fils de la Harpie avec une lance. Une révolte éclate, forçant Daenerys à fuir sur Drogon, sauvée par Jorah et ses alliés.
Quand il la retrouve plus tard, Jorah lui révèle sa maladie. Bouleversée, Daenerys lui ordonne de partir chercher un remède et de revenir guéri. À Vieilleville, Samwell Tarly entreprend de le soigner malgré l’interdiction de la Citadelle. Grâce à lui, Jorah guérit et repart rejoindre sa reine.
De retour à ses côtés, il accepte d’accompagner Jon Snow au-delà du Mur pour capturer un spectre et convaincre Cersei Lannister de conclure une trêve. Le groupe est piégé par le Roi de la Nuit, mais Daenerys intervient et les sauve, Jorah s’échappant avec elle sur Drogon.
Ensuite, il se rend à Winterfell pour assister au procès de Jaime Lannister et participer à la grande bataille contre les Marcheurs Blancs.
Statut : Mort
Au terme de la bataille de Winterfell, Jorah Mormont se sacrifie pour défendre Daenerys Targaryen et succombe à ses blessures. Elle lui rend hommage lors de la crémation de son corps.
Première apparition :
Saison 1 - épisode 1 : l'Hiver Vient