Sansa Stark

« Série Game of Thrones

👤 Rôle joué par Sophie Turner

📢 Voix Française : Kelly Marot

Présentation du personnage

Sansa Stark, deuxième enfant d’Eddard Stark et de Catelyn Tully, reçoit comme ses frères et sœurs un jeune loup-garou qu’elle nomme Lady. Lors de l’arrivée du roi Robert Baratheon à Winterfell pour demander à Eddard de devenir la Main du Roi, Sansa tombe sous le charme du prince Joffrey Baratheon. Ce dernier est également séduit par la beauté de la jeune Stark, et la reine Cersei Lannister l’envisage comme une future épouse pour son fils.

Durant le voyage vers Port-Réal, Joffrey provoque un incident en attaquant un ami d’Arya Stark, ce qui entraîne une altercation violente. Arya défend son camarade et son loup Nymeria mord Joffrey, déclenchant la colère du roi. Coincée par la situation, Sansa prétend ne pas se souvenir de l’incident, ce qui provoque la mort de Lady, son propre loup, en guise de punition.

À son arrivée à la capitale, Sansa retrouve un Joffrey faussement repentant, qui lui promet fidélité et lui offre un médaillon. Mais après la mort de Robert, Joffrey devient roi et ordonne l’exécution publique d’Eddard Stark, brisant la vie de Sansa et faisant d’elle une otage politique des Lannister. Humiliée à de nombreuses reprises, elle voit son mariage avec Joffrey annulé au profit de Margaery Tyrell. Elle est finalement contrainte d’épouser Tyrion Lannister, bien que ce dernier se montre respectueux.

Durant le mariage de Joffrey, ce dernier est assassiné par empoisonnement. Bien que Sansa soit innocente, elle est forcée de fuir grâce à Ser Dontos et se retrouve sous la protection de Petyr Baelish, alias Littlefinger. Ce dernier la conduit aux Eyrié, puis l’emmène à Winterfell, désormais sous la domination des Bolton. Sansa est mariée de force à Ramsay Bolton, qui la maltraite cruellement. Elle retrouve alors Theon Greyjoy, brisé par les tortures de Ramsay, et parvient à s’échapper avec lui. C’est Brienne de Torth qui les sauve, jurant de protéger Sansa comme elle l’avait promis à Catelyn Stark.

Rejoignant Jon Snow au Château Noir, Sansa l’aide à organiser la reprise de Winterfell. Elle accepte finalement l’aide des arrivées de Petyr Baelish, ce qui permet la victoire lors de la Bataille des Bâtards. Après l’exécution de Ramsay, livré à ses propres chiens, Sansa devient une figure politique majeure du Nord.

Pendant que Jon rejoint Daenerys Targaryen, Sansa gouverne Winterfell. Elle retrouve Arya Stark et son frère Bran, mais doit aussi déjouer les manipulations de Petyr Baelish, qu’elle fait condamner à mort. Elle participe ensuite à la Grande Bataille de Winterfell contre les Marcheurs Blancs, réfugiée dans la crypte aux côtés de Tyrion.

Statut : Vivante

Après la chute de Port-Réal et la mort de Daenerys, Sansa Stark devient officiellement Reine du Nord, faisant de sa région un royaume indépendant tandis que son frère Bran Stark règne sur les Six Couronnes.

Première apparition :

Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient


Les autres personnages de la série :


Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.