Tyrion Lannister

👤 Rôle joué par Peter Dinklage
📢 Voix Française : Constantin Pappas
Présentation du personnage
Tyrion Lannister, surnommé le Gnome ou le Nain à Westeros, est le fils de Tywin Lannister et le frère de Jaime et Cersei. Cette dernière le hait depuis toujours, car leur mère est morte en lui donnant naissance.
Il accompagne la famille Baratheon à Winterfell lorsque le roi demande à Eddard Stark de devenir sa Main. Après la chute de Bran Stark puis l’attaque de ce dernier dans son coma, une dague retrouvée sur l’assaillant est attribuée à Tyrion par Petyr Baelish. Considéré comme coupable, il est capturé par Catelyn Stark et conduit aux Eyrié chez Lysa Arryn. Durant le trajet, le groupe est attaqué par des hommes des collines et Tyrion, libéré, sauve la vie de Lady Stark, sans pour autant changer sa destinée. Lors du procès par combat, Bronn se bat pour lui et remporte le duel, offrant ainsi la liberté à Tyrion.
Sur la route, il rallie la tribu des Freux en leur promettant des terres s’ils soutiennent les Lannister. Il rejoint alors le camp de son père Tywin, qui malgré ses doutes, accepte l’accord. Peu après, il apprend la mort de Robert Baratheon et l’arrestation de Ned Stark. Envoyé à la guerre, il rencontre Shae, une prostituée, et manque de mourir lors de la bataille, avant d’être sauvé par Bronn. Après l’exécution d’Eddard, Tywin l’envoie à Port-Réal comme nouvelle Main du Roi, Joffrey ayant besoin d’un régent.
Tyrion prend sa fonction avec sérieux : il écarte Janos Slynt en l’envoyant au Mur et nomme Bronn capitaine de la Garde. Par une ruse, il teste la loyauté des conseillers en donnant trois versions différentes du destin de Myrcella Baratheon. Lorsque Cersei découvre que sa fille doit partir à Dorne, Tyrion fait emprisonner le Grand Mestre Pycelle, trahi par sa duplicité. En manipulant Lancel Lannister, il apprend aussi la relation incestueuse qu’il entretient avec Cersei.
Anticipant l’assaut de Stannis Baratheon, Tyrion prend le contrôle du feu grégeois et l’utilise lors de la bataille de la Néra, infligeant une lourde défaite à la flotte ennemie. Mais il est trahi par Mandon Moore, qui tente de le tuer. Sauvé par Podrick Payne, il survit avec une profonde cicatrice au visage. Son père refuse néanmoins de lui donner Castral Roc et le marie de force à Sansa Stark.
Lors du mariage de Joffrey et Margaery, Tyrion est humilié par son neveu. Quand le roi s’effondre empoisonné, il est faussement accusé et emprisonné. Malgré son appel au jugement par combat, son champion Oberyn Martell est tué par la Montagne, et Tyrion est condamné à mort. Libéré par Jaime et Varys, il étrangle Shae pour sa trahison et abat Tywin avec une arbalète.
Exilé, il rejoint Daenerys Targaryen à Meereen et gagne sa confiance comme conseiller. Il libère ses dragons et tente d’apaiser la cité en son absence. De retour, Daenerys lui confie la fonction de Main de la Reine. Il participe ensuite aux négociations avec Jon Snow, plaide pour une trêve avec Cersei et assiste à la bataille de Winterfell.
Lorsque Daenerys détruit Port-Réal par le feu, Tyrion horrifié l’accuse d’avoir massacré des innocents et lui rend son insigne. Emprisonné par Ver Gris, il parvient à convaincre Jon Snow de mettre fin à la tyrannie de la reine.
Statut : Vivant
Après la mort de Daenerys, Tyrion est libéré et participe au conseil de Fossedragon. C’est lui qui propose que Bran Stark devienne roi des Six Couronnes, avant de retrouver sa place comme Main du Roi.
Première apparition :
Saison 1 - épisode 1 : L'Hiver Vient