Tywin Lannister

👤 Rôle joué par Charles Dance
📢 Voix Française : Philippe Catoire
Présentation du personnage
Tywin Lannister, seigneur de Castral Roc et commandant de l’armée des Lannister, est le père de Cersei, Jaime et Tyrion. Ce dernier, tenu responsable de la mort de sa mère Joanna lors de sa naissance, a toujours été considéré par Tywin comme un fils indigne et inutile, en raison de son handicap.
Après l’exécution de Eddard Stark, son petit-fils Joffrey souhaite faire de lui la nouvelle Main du Roi. Mais conscient de la guerre imminente contre Robb Stark, Tywin délègue la mission à Tyrion, chargé de conseiller et de discipliner Joffrey en son absence. Il interdit à Shae d’accompagner Tyrion à Port-Réal, mais ce dernier n’en tient pas compte.
Plus tard, Tywin croise Arya Stark à Harrenhal, sans reconnaître son identité. Il prend néanmoins sa défense contre Polliver et en fait sa servante, remarquant malgré son déguisement qu’elle est une fille.
Quand Stannis Baratheon menace la capitale, Tywin arrive avec ses troupes et celles des Tyrell pour libérer Port-Réal. Il assume alors pleinement son rôle de Main du Roi. Il marie de force Tyrion à Sansa Stark, promet Margaery Tyrell à Joffrey et pousse Cersei à épouser Loras Tyrell.
Pour éliminer Robb Stark, Tywin conclut une alliance secrète avec Walder Frey et Roose Bolton, qui aboutira au mariage rouge. En échange, la Maison Frey reçoit Vivesaigues, et Roose devient Gouverneur du Nord.
Il fait reforger Glace, l’épée d’Eddard Stark, en deux armes : l’une offerte à Jaime, l’autre à Joffrey comme cadeau de mariage. Mais lors du banquet, Joffrey meurt empoisonné, accusant Tyrion dans ses derniers instants. Tywin se tourne alors vers Tommen, couronné nouveau roi.
Il organise le procès de Tyrion, se place comme juge principal et fait défiler plusieurs témoins, dont Shae, qui trahit ouvertement l’accusé. Pendant une pause, il propose à Jaime un marché : la survie de Tyrion en échange de sa renonciation à la Garde Royale, pour devenir héritier de Castral Roc. Mais quand Tyrion exige un jugement par combat, son champion Oberyn Martell est vaincu par Gregor Clegane, forçant Tywin à le condamner à mort.
Statut : Mort
Libéré par Jaime, Tyrion se rend dans les appartements de son père avant de fuir. Il y découvre Shae dans le lit de Tywin et l’étrangle. Puis, armé d’une arbalète, il confronte son père dans les latrines. Tywin, persuadé que son fils n’osera pas, est finalement tué d’un carreau en plein cœur.
Lors de ses funérailles, Cersei accuse Jaime d’avoir indirectement causé la mort de leur père en permettant l’évasion de Tyrion.
Première apparition :
Saison 1 - épisode 7 : Gagner ou Mourir