Varys

👤 Rôle joué par Conleth Hill
📢 Voix Française : Alain Flick
Présentation du personnage
Lord Varys, surnommé l’Araignée, est le Maître des Chuchoteurs, dirigeant un réseau d’espions répartis dans tout le royaume. Ses agents, qu’il appelle affectueusement ses “petits oiseaux”, lui rapportent tout. Eunuque marqué par une torture subie dans sa jeunesse, Varys aime tout savoir et fait partie du conseil restreint du Roi à Port-Réal. Dans la capitale, il rivalise avec l’expert en complots Lord Petyr Baelish, bien que son caractère soit moins fourbe que celui de ce dernier.
Lorsque Eddard Stark est emprisonné pour trahison après la mort du Roi, Varys tente de l’aider en lui apportant de l’eau et en le conseillant d’avouer avoir tenté de conspirer contre le Roi Joffrey, afin de sauver sa vie et celle de sa fille Sansa. Tout comme Cersei, il essaie de raisonner le Roi pour qu’il ne le condamne pas à mort mais l’envoie plutôt au Mur. Néanmoins, il sera exécuté en raison de la démence de Joffrey Baratheon.
Varys interpelle Baelish, qui fixe le Trône de Fer, et lui demande comment il s’imagine s’asseoir dessus. Baelish le reprend avec ironie, et les deux experts en manigances affirment finalement leur admiration mutuelle.
Quand Tyrion devient main du Roi, Varys se range à ses côtés. À la mort de Tywin Lannister, alors que Tyrion est condamné pour le meurtre de Joffrey, Varys l’aide à s’évader jusqu’à Pentos, puis se rend à Meereen pour rejoindre Daenerys Targaryen. Il propose ses services comme conseiller et facilite notamment des alliances entre la Reine des Dragons et les maisons Tyrell et Sand.
Lors de la Grande Bataille de Winterfell contre les Marcheurs Blancs, Varys se cache dans la crypte, aux côtés de Sansa Stark et Tyrion Lannister. Plus tard, il découvre que Jon Snow est le véritable héritier du Trône de Fer et complote contre Daenerys, mais Tyrion le dénonce à la reine.
Statut : Mort(e)
Pour sa trahison envers Daenerys, Varys est brûlé vif par Drogon.